Les livres ont la capacité de nous transporter vers des mondes fascinants. Il existe des débats concernant les livres en papier et les livres numériques. Si le premier dispose encore de beaucoup de partisans, l’ebook quant à lui commence peu à peu à gagner lui aussi d’adeptes.
De ce fait, il serait peut-être intéressant d’effectuer une petite comparaison entre ces 2 formats de livre.
Commençons par les livres en papier
Les livres en papier sont encore populaires auprès des lecteurs malgré l’apparition des livres numériques. Prenons comme exemple ce livre de Christine André « Chadna un chien pas ordinaire »
Ce livre est en efet disponible en version papier et numérique sur diverses plateformes comme AMAZON FNAC VIVLIO.
Mais il faut admettre que la version papier rencontre un franc succès auprès de nombreux internautes qui n´hésitent pas à profiter d’une remise de 5% pour tous retrait en magasin FNAC
Voyons tout de suite les raisons du succès du format papier.
- Simplement pour le fait qu’il existe physiquement
Pour certains amoureux de lecture, il n’y a rien de mieux que de tenir physiquement le livre, et de le sentir. Le fait de le feuilleter page par page leur procure une sensation de bonheur, sensation qu’ils ne trouveront pas avec un ebook. Le lecteur attache un amour particulier pour ses livres, et les range dans une bibliothèque afin de les mettre plus en valeur.
- Non nocifs pour la santé
Deuxièmement, lire un livre en papier ne provoque guère d’effets négatifs sur la santé. En effet, pour les livres numériques, les lumières bleues des smartphones, tablettes, ou encore les ordinateurs peuvent entraîner à long terme des problèmes de vue. En passant, il est conseillé de ne pas lire des livres numériques la nuit. En fait, en plus de la vision, la lumière bleue émise par l’écran peut aussi provoquer des troubles de sommeil.
- Les livres en papier peuvent devenir des objets de collection
Troisième fait, les bouquins peuvent se conserver plus longtemps que les ebooks, contrairement à ce que la majorité des gens croient. En effet, les livres numériques peuvent facilement devenir obsolètes du fait de l’évolution perpétuelle de la technologie. Les livres en papier, au contraire, peuvent se conserver durant des décennies, voire même des siècles. Plus le temps passe, plus la valeur de ce dernier augmente. En effet, il existe des collectionneurs qui sont prêts à payer beaucoup d’argent pour des livres parus plusieurs années auparavant. De ce fait, gardez et entretenez très soigneusement vos livres, car ils peuvent valoir de l’or à l’avenir.
Et qu’en est-il des livres électroniques ?
Les livres numériques tentent petit à petit de prendre la place du livre physique. Et eux aussi ont des arguments à faire valoir lors de votre achat. Découvrons-les sans plus attendre.
Les avantages des ebooks pour les lecteurs
En premier lieu, un livre électronique coûte moins cher qu’un livre en papier. Cela peut être un argument de taille pour certaines personnes. Question rangement, les ebooks ne prennent pas de place, pas physiquement parlant en tout cas. Et même pour le stockage numérique, ils sont en général considérés comme des fichiers légers.
Ensuite, on trouve plus facilement les ebooks par rapport à un livre en papier. En effet, vous devez simplement disposer d’une bonne connexion internet, et d’aller sur le site web du vendeur pour l’acheter et pour le télécharger. Normalement, vous avez le choix entre plusieurs formats comme en PDF, ou en ePub. Lorsque vous allez quelque part, vous pouvez disposer de plusieurs centaines de livres numériques sur vous sans que cela ne vous pèse une tonne.
Les avantages procurés par les ebooks pour les nouveaux écrivains
Mine de rien, les livres numériques permettent aux nouveaux auteurs de se lancer plus facilement dans le domaine. En effet, nous savons que l’édition d’un livre papier coûte cher, et en général, il faut collaborer avec des maisons d’édition pour pouvoir en sortir un. Mais pour le cas de l’ebook, il est possible de s’auto éditer et cela, à un coût plus ou moins supportable. De plus, l’auteur du livre peut facilement publier lui-même son œuvre sur Internet, et de toucher plus de publics.
En conclusion, le livre nous permet d’avoir un regard critique sur le monde ainsi que d’autres façons de penser, et nous permet de nous évader de la réalité durant quelques instants. Les livres en papier, comme les livres numériques, offrent chacun des avantages qui leur sont propres. C’est donc à vous de choisir le format qui est adapté pour vous.
Vos témoignages sur ce sujet