La tenue de comptes est nécessaire pour un bon démarrage de votre entreprise. La tenue d’une bonne administration et d’une bonne comptabilité est obligatoire pour les autorités fiscales ; c’est aussi important pour la gestion de votre entreprise.
La comptabilité est un aperçu de vos transactions financières. Vous créez cet aperçu à l’aide des factures d’achat, des factures de vente et d’autres paiements.
Tenir sa comptabilité : faites-le vous-même ou sous-traitez-vous ?
La comptabilité peut se faire de différentes manières. Vous pouvez tenir votre propre comptabilité dans Excel ou avec un logiciel de comptabilité. Vous pouvez également externaliser la comptabilité L’externalisation de la comptabilité et de l’administration vous permet d’économiser de l’argent et beaucoup de temps.
Du temps pour votre famille et vos amis et des impôts en ordre. Lorsque vous externalisez, vous choisissez la commodité et de nos jours, il existe un large éventail de comptables experts et abordables. Les coûts que vous encourez en externalisant dépassent généralement de loin le temps économisé.
Cela génère des revenus supplémentaires si vous consacrez le temps gagné à l’acquisition ou au développement de produits. Les charges à payer en comptabilité sont un concept difficile pour les entrepreneurs débutants. Cela ressort des questions que nous recevons de nos clients qui effectuent eux-mêmes une partie de leur comptabilité.
Vous devrez vous occuper des charges à payer en comptabilité si vous faites votre comptabilité vous-même. Ces éléments correspondent à des opérations s’étalant sur un exercice. Ces éléments sont inscrits au bilan à la clôture de l’exercice en tant que comptes de régularisation ou de régularisation.
L’administration est nécessaire pour votre propre perspicacité
Êtes-vous entrepreneur ou non ? C’est une question importante pour tout travailleur indépendant. Et la réponse à cette question a des implications financières majeures. Si vous êtes entrepreneur, vous avez droit à toutes sortes d’avantages fiscaux. Vous devez souvent prendre des décisions.
Ensuite, il est nécessaire que vous sachiez comment vous vous situez financièrement. L’importance des chiffres factuels augmente à mesure que l’entreprise grandit. Il est préférable de mettre en place une bonne administration (ou de la faire mettre en place) dès le départ. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de le remettre à plus tard. Et puis vous perdez de vue les revenus et les dépenses, de sorte que vous ne pouvez pas identifier les évolutions positives et négatives dans le temps.
Tenir une comptabilité commence par sa mise en place. Un bon design n’est possible que si vous savez quels objectifs vous souhaitez atteindre. Vous devez savoir quelles informations vous voulez. Si l’entreprise est encore petite, vous avez généralement une vue d’ensemble suffisante, même sans comptabilité.
Mais souvent, vous voulez rapidement en savoir plus, par exemple combien vous gagnez sur quels produits ou sur quels clients vous ne gagnez rien.
La tenue de comptes est exigée par la loi
Votre comptabilité doit répondre aux exigences des parties externes. Il s’agit notamment des autorités fiscales et parfois de la banque. Les autorités fiscales sont les plus importantes d’entre elles. L’administration fiscale exige que vous conserviez les documents de toutes vos transactions financières.
De nombreux documents même jusqu’à sept ans. Pensez aux reçus, factures, relevés et autres preuves. Aussi les dettes, l’administration des salaires, externaliser la paie ou le faire soi-même ? Vous vous posez cette question dès que vous embauchez un ou plusieurs salariés.
À partir de ce moment, vous devez avoir une administration de la paie et même votre agenda professionnel est inclus ! Voulez-vous garder votre administration claire ? Gardez ces documents bien organisés dans des dossiers. Stockez les documents triés, de sorte que vous puissiez facilement trouver un document si vous en avez besoin.
Même si vous imprimez tout sur papier, vous devez conserver les fichiers numériques. Pour les factures et les reçus, il est permis de tout numériser et de travailler uniquement avec une archive numérique. La taxe vérifie parfois votre comptabilité. Si cela n’est pas en règle, les autorités fiscales estiment vos revenus et imposent une évaluation sur cette base.
Cette estimation est presque toujours désavantageuse pour vous. Vous serez également condamné à une amende. Pour plus d’informations, veuillez consulter le comptable.