Assurez-vous que votre domaine est en de bonnes mains pour les années à venir.
L’achat d’un nom de domaine est une étape passionnante pour une nouvelle entreprise, mais il ne s’agit pas seulement de trouver le nom parfait. Avant de commencer, il y a quelques choses que vous devez savoir.
Toutes les entreprises qui vendent des noms de domaine (connues sous le nom de bureaux d’enregistrement de domaines) ne sont pas les mêmes. Certains d’entre eux utilisent des tactiques comme l’évasion des frais ou la vente de vos informations pour gagner plus d’argent, ce qui peut avoir un impact durable sur votre entreprise. La bonne nouvelle : grâce à quelques conseils simples, vous pouvez savoir à quoi vous attendre avant d’acheter un domaine.
Méfiez-vous des frais cachés
Comme pour toute décision d’achat, le prix peut être un facteur important. Il est facile de se faire avoir en achetant un domaine à un prix très bas. Mais ne vous laissez pas berner : certains bureaux d’enregistrement de domaines proposent des prix promotionnels extrêmement bas, mais cachent ensuite de nombreux frais dans le contrat, vous bloquent et facturent des frais de renouvellement élevés. D’une manière générale, n’oubliez pas que les bureaux d’enregistrement qui proposent les prix les plus bas pour les domaines peuvent avoir d’autres moyens, moins éthiques, de gagner de l’argent. Ces tactiques comprennent :
De nombreux bureaux d’enregistrement comptent sur le fait que la plupart des gens ne lisent pas les petits caractères. Avant d’acheter des noms de domaines, examinez les « conditions de service » du bureau d’enregistrement pour y déceler toute condition, obligation ou frais douteux. Vérifiez les taux de renouvellement et assurez-vous que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin et ce que vous voulez.
- Vous obligez à payer pour modifier votre enregistrement WHOIS ou RDAP
Les détails de tout enregistrement de domaine doivent être publiés dans les annuaires publics WHOIS et RDAP, et les bureaux d’enregistrement doivent vous permettre de modifier ces détails si nécessaire, sans frais supplémentaires. Méfiez-vous des bureaux d’enregistrement qui facturent des « frais administratifs » lorsque vous devez modifier vos enregistrements WHOIS ou RDAP.
- Add-ons et extras
Les bureaux d’enregistrement essaient souvent de vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, ils peuvent vous suggérer d’acheter des terminaisons de domaine supplémentaires qui sont plus redondantes qu’utiles (comme .info ou .co). Ils peuvent aussi proposer de regrouper votre domaine avec une foule d’autres services que vous n’utiliserez peut-être jamais.
- Facturation des frais de transfert
Le transfert de votre domaine vers un autre bureau d’enregistrement peut être une décision que vous prenez après coup. Assurez-vous que les « conditions de service » ne comprennent pas de frais de « transfert » pour le transfert de votre domaine vers un autre bureau d’enregistrement. Ces frais peuvent être prohibitifs et violent la politique de l’ICANN (l’ICANN est une société à but non lucratif qui contrôle l’utilisation des domaines Internet). En plus du coût, certains bureaux d’enregistrement rendent le transfert presque impossible en rendant la procédure de transfert lourde et difficile à naviguer. Avant de choisir un bureau d’enregistrement, il est bon de vérifier la facilité du processus de transfert.
Protégez votre vie privée
Comme les données relatives aux domaines sont publiques dans les répertoires WHOIS et RDAP, de nombreuses entreprises préfèrent garder leurs informations personnelles privées. Les données non protégées peuvent être exploitées par les spammeurs et les escrocs. Recherchez les bureaux d’enregistrement de domaines qui offrent gratuitement une protection de la vie privée. Méfiez-vous des bureaux d’enregistrement qui demandent une prime pour des « services de protection de la vie privée », en particulier ceux qui proposent de placer leurs données sur ces registres au lieu des vôtres, ce qui leur donne secrètement la propriété du domaine.
Protégez vos données
Outre le fait qu’ils ne protègent pas vos informations personnelles des dossiers publics, certains bureaux d’enregistrement les vendent à des tiers, tels que des organismes de marketing. Certains bureaux d’enregistrement exploitent même la base de données WHOIS et envoient de fausses factures de renouvellement, forçant les gens à transférer leurs domaines sans le savoir. Veillez à trouver un bureau d’enregistrement qui s’engage à ne jamais vendre ou utiliser les données de vos clients à des fins de marketing.
L’achat d’un nom de domaine devrait être amusant et excitant
L’achat d’un nom de domaine devrait être amusant et excitant pour toute nouvelle entreprise ou activité en ligne. Si vous choisissez avec soin avant de sélectionner un bureau d’enregistrement de domaine, vous pouvez éviter certains pièges malheureux et vous assurer que votre domaine – et votre entreprise – sera entre de bonnes mains pour les années à venir.
Chez Google, la transparence, la confidentialité et la sécurité font partie de notre mission. Les clients qui utilisent Google Domains bénéficient d’une gamme complète de services gratuits, y compris la protection de la vie privée et aucun frais caché. Pour comparer vos options, nous vous invitons à consulter les conditions d’utilisation de Google Domains.