Un coordinateur de projet est un travail bien rémunéré, mais c’est quand même une poste très spécialisée. C’est un poste qui comporte une multitude d’avantages si on ne parle que de la sécurité financière, sociale et de l’emploi. Dans ce domaine d’emploi, le nombre de demandes est très élevé par rapport aux candidats. Toutefois l’emploi coordinateur projet exige plusieurs années d’expérience. Un coordinateur est souvent une personne qui a travaillé des années dans la direction des ressources humaines d’une société ou ONG.
Qu’est-ce que c’est un coordinateur de projet ?
Un coordinateur de projet ou coordonnateur de projet, son appellation administrative ou technique, est celui qui se charge de la coordination et de la gestion projet. Il veille à la mise en œuvre du projet selon le timing prévu et surveille l’exécution du projet dès le début jusqu’à la production. Le coordonnateur assure également le pilotage, l’évaluation des besoins, la transmission des informations, la gestion du projet et la meilleure coordination.
Le coordinateur est le dirigeant d’une équipe sur terrain, il élabore les actions avec des stratégies efficaces pour la bonne exécution du projet. En tant que meneur sur terrain, il doit aussi se préoccuper de la santé et du bien-être de ses éléments. Un coordinateur doit être capable d’administrer financièrement la mission.
Les missions principales du coordinateur de projet
Faire le suivi et le contrôle du bon déroulement du projet selon le planning prévu. Ainsi que le suivi du budget fait partie des fonctions du coordinateur de projet. Il coordonne et met en œuvre la réalisation du projet. Il anime et organise ses équipes, et élabore une présentation du projet tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Durant l’évaluation de la faisabilité du projet, il peut demander des ressources humaines, financières ou matérielles. Si nécessaire, il propose un autre délai ou un autre plan de développement, tout cela dépend de l’avancement du projet. Avec son aptitude à travailler en réseau, il doit être en relation avec les services concernés et les différentes entreprises. Il fait aussi la rédaction des rapports concernant le déroulement du travail.
Les compétences requises pour avoir l’emploi coordinateur projet
Le coordinateur de projet doit être capable d’analyser, manager et organiser son équipe en toute situation. Il doit avoir une bonne diplomatie dans la rédaction des rapports à envoyer aux bailleurs et aux partenaires. Il doit être rigoureux et capable de prendre des décisions rapides et efficaces. Une personne bien organisée ne prend pas des décisions ne prend pas des décisions sous l’emprise de la colère. Et doit savoir parfaitement gérer son stress. Un coordinateur doit maîtriser d’autres langues comme l’anglais par exemple. Il peut être un expérimenté dans le domaine de la santé, administration, logistique ou même dans la coordination de projets. Et enfin, il doit être persuasif, avoir le sens de l’écoute et posséder quelques notions en droit et compétences administratives.
Diplômes nécessaires pour être un coordonnateur de projet
Ce poste est très rarement acquis par une personne qui n’a pas d’expériences. C’est un emploi trop exigeant, que seuls les expérimentés sont les seuls à y accéder. En plus des années d’expérience, un diplôme de bac+3 à Bac + 5 est exigé, de préférence en ressources humaines ou en sciences humaines.
L’IFAID offre des formations pour devenir un coordinateur projet solidaire. Après la formation, le formateur devient Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale. La formation consiste à la Coopération Internationale, au Développement Local et Economie Social et Solidaire. C’est un cursus permettant d’avoir un diplôme équivalent au Master I avec une inscription directe au Répertoire national certifications professionnelles.
Le salaire d’un coordinateur de projet
Un coordinateur de projet peut toucher un salaire de 1 500 € à 2 900 € par mois.