Comment travailler avec un cabinet d’expert comptable ?

Categories Entreprise
gestion comptable

De nos jours, le cabinet d’expert-comptable ne cesse pas de s’accroître. Ainsi, il offre ses services à d’innombrables entreprises et professionnels dans le monde entier. Certes, le travail d’un expert comptable va apporter un réel avantage pour chaque entreprise qui collabore avec.

Collaborer avec un expert comptable

Qu’il soit une société, une entreprise ou un indépendant, il peut collaborer avec un comptable de son choix. Il n’y a aucune réserve à faire. Toute personne dans le besoin peut solliciter le service d’un comptable. Vous devez juste vous assurer de trouver un bon comptable. C’est-à-dire celui qui propose un service sur mesure et surtout celui qui possède la qualité d’un comptable.

Le comptable offre ses prestations à des personnes physiques et morales. Il est d’ailleurs polyvalent. De ce fait, le travail d’un comptable ne se limite pas à la prise en charge de comptabilité. Sachez que la comptabilité et la fiscalité sont inséparables. En effet, le comptable propose également leur service en matière fiscale et sociale. De nos jours même on peut voir un comptable acquitter certain service juridique d’une société entreprise qui se trouve dans les besoins.

Finalement, le comptable peut travailler partiellement ou à plein temps. Le choix vous appartient. Mais une chose est sûre, travailler avec un comptable ne vous engendrera aucun souci. Vous êtes libre de choisir la forme de collaboration que vous voulez établir. Dû à la pluralité de comptable, vous n’êtes pas à travailler avec un comptable qui ne correspond pas à vos attentes.

Travailler avec un comptable en tant qu’entreprise individuelle.

Aussi nombreux que ceux qui travaillent en société. Bon nombre de professionnels préfèrent travailler en indépendant dans une entreprise individuelle. C’est leur choix, et la loi donne à chacun la liberté d’exercer leur métier dans les conditions qui lui conviennent. Il n’y a aucune restriction à cela. Pourtant, même si on travaille indépendamment, nous ne pouvons pas échapper aux obligations comptables que nous nous sommes infligées.

De ce fait, le professionnel qui travaille dans une entreprise individuelle peut confier à un comptable la gestion de sa comptabilité. Cette collaboration vous permettra de vous focaliser sur votre propre travail. Ainsi, on peut se libérer des différentes contraintes comptables qui sont à la fois compliquées et fastidieuses.

Toutefois, si vous exercez une activité dans une entreprise individuelle sous régime micro BNC. C’est-à-dire que votre salaire de base est plafonné à 72 600 euros. Il est inutile de travailler avec un comptable. Par contre, si vous êtes dans le régime de déclaration contrôlée, c’est le contraire. Il est même recommandé de travailler avec un comptable.

Travailler avec un comptable en tant que société

Dans une entreprise sociétale, le comptable va gérer la comptabilité du groupe. En effet, leur travail est beaucoup plus important que dans l’entreprise individuelle. Et même si le recours à un comptable est facultatif, ce n’est qu’une théorie. On peut dire que c’est impossible pour une société d’avoir une comptabilité saine et régulière sans collaborer avec un expert. Vous voulez donc engager un comptable pour la gestion de votre comptabilité. Il est judicieux de connaître sa principale mission.

En société, le comptable rédige l’état financier en relation avec toutes vos activités. La société commerciale aussi bien que la société d’exercice libérale sont soumises aux mêmes obligations comptables. Elles travaillent avec un comptable pour la déclaration de précompte professionnelle mais aussi la rédaction et publication des comptes annuels auprès du BNB.

À part tout cela, la société a besoin d’un comptable comme conseiller financier de l’entreprise. Il prévient le risque qui se présente à chaque décision prise par un comptable. Il est un collaborateur proche du chef d’entreprise qui aide le chef d’entreprise, le comptable peut prendre en charge certaines formalités administratives.

Enfin, la société travaille avec un comptable pour l’établissement des déclarations fiscales et la réalisation des fiches de paie et des déclarations fiscales de ses salariés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *