Que devez-vous savoir sur investissement immobilier locatif ?

Categories Finances
investissement immobilier locatif

Si vous avez comme projet d’investir dans la pierre, on ne saurait que trop vous conseiller l’immobilier locatif. C’est rentable, plus facile qu’il n’y parait et cela cache encore de nombreux avantages. Voici justement ce que vous devez savoir sur ce type de placement.

Investissement locatif, il n’y a pas que l’habitation

Quand on parle d’investissement locatif, généralement, les particuliers pensent à l’habitation. Et pour cause, les locataires dans ce domaine sont nombreux. Et c’est plus rassurant pour les investisseurs. La réussite d’un placement de ce genre dépend en effet de l’absence du taux de carence ou de vacances locatives.

Mais en Belgique, le marché de l’immobilier locatif est en plein boum selon l’expert-comptable Ixelles. Et c’est le cas dans tous les domaines. Aussi, vous devez envisager d’autres alternatives pour bien rentabiliser votre bien.

Il y a notamment la location de biens commerciaux ou professionnels. Avec la tension dans le domaine de l’auto entreprenariat, ce peut être assez rentable. Le bail est plus stable et plus cher. Vous pouvez également vous lancer dans la location saisonnière. Ce qui vous permettra de profiter de votre bien tout en le rentabilisant. Dans le domaine du tourisme notamment, ce genre de location explose depuis quelque temps. Les voyageurs préfèrent louer à des particuliers qu’à des hôtels pour un peu plus d’intimité.

Facilitez la gestion de votre immobilier locatif avec des experts

Il ne faut pas forcément être un expert en immobilier ou avoir le temps pour se lancer dans ce genre de placement. Désormais, vous pouvez vous faire aider des agences spécialisées dans la gestion de bien locatif. Ce sont des entreprises, comme les agences immobilières, mais qui proposent aux propriétaires de s’occuper de tout ce qui concerne la gestion du bien. Cela va de la recherche de locataire au recouvrement des loyers. L’agence prend également en charge les doléances des locataires. Ne vous laissant ainsi que la place d’un propriétaire papier. C’est pratique et confortable.

Mais en plus, les agences de gestion locative garantissent une meilleure rentabilité à votre produit. Ce sont de fins connaisseurs du marché. Elles sont donc plus à même de prospecter pour votre bien. Attention toutefois à vous adresser à des prestataires spécialisés dans la gestion des biens commerciaux et professionnels si vous avez ce genre de propriétés. Et pour cause, ces dernières obéissent à quelques subtilités.

Quelques avantages à connaitre sur l’immobilier locatif ?

L’expert-comptable Ixelles conseille plus fréquemment l’immobilier locatif par rapport aux autres placements immobiliers. Et pour cause, financièrement c’est plus intéressant. Les rentes de votre investissement vous parviennent tous les mois. Ce n’est plus la peine de patienter des années pour toucher les bénéfices de votre placement.

Les premiers loyers peuvent être salvateurs. Ils vous permettent de minimiser les risques de surendettement. Ils optimisent même la qualité de votre profil et peuvent faciliter l’obtention d’un financement auprès des banques. Ils servent en effet, dans la majorité des cas, à régler les mensualités du prêt.

Et encore cette année, les dispositifs de défiscalisations telles que Pinel ou Marlaux sont encore applicables. Le dernier vote vous laisse une liberté d’investir dans les placements locatifs jusqu’en décembre 2021. De quoi augmenter de près de 30 000 euros vos gains. C’est en effet le maximum que vous pouvez économiser dans les participations sociales sur ce genre de projet d’investissement. Mais attention, il y a des règles à respecter pour en profiter. Cela concerne notamment l’emplacement du bien et la durée de la mise en location. Ces dernières ne sont plus à présenter. Pour être sûr justement d’être éligible à ces dispositifs de défiscalisation, faites appel à des courtiers spécialisés en la matière pendant la recherche du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *