Enthousiasmé, voilà ce que ressentent les jeunes entre 12 à 15 ans quand ils partent en colonie de vacances. Des séjours spécifiques que les parents n’ont pas les moyens et le temps pour les vacances des enfants.
Les colonies de vacances sont accessibles
Le dossier d’inscription est facile à remplir puisque tout est disponible en ligne. L’avantage est cette opportunité de faire des activités sportives et ludiques conformes à l’âge de l’ado. Des séjours thématiques, des séjours itinérants, ou parfois des séjours à l’étranger sont proposés aux jeunes. L’organisateur travaille avec plusieurs partenaires afin d’afficher de nombreuses activités pour un projet de vacances éducatif et amusant.
Tout dépend du lieu de séjour, mais de nos jours, les colos présentent des séjours linguistiques pour les jeunes, des stages sportifs, et des séjours de loisirs. Tous les camps de vacances sont sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale. Il y a donc des normes à respecter pour l’étiquette d’un organisateur de vacances scolaires, surtout des aides au départ ou des chèques-vacances qui sont versés dans la caisse des écoles, pour la sécurité des enfants et pour perfectionner les vacances jeunes. Tout le personnel est muni d’un parcours académique bien encadré, comme avoir son Bafa, ayant suivi des formations afin d’assurer la pension complète des enfants, et qui est inscrite au caf.
Les activités proposées dans les colonies de vacances
Les vacances en famille et les séjours dans les villages-vacances ou en classe de découverte sont différentes questions ambiances, activités, hébergement et budget surtout. Les parents cherchent un lieu qui peut offrir des séjours inoubliables à ses enfants, ils choisissent souvent un endroit où la famille ne s’est pas encore séjourné, aux Pyrènes ou au Vercors, ou à Savoie mont-blanc, etc. Les enfants auront droit aux activités proposées aux touristes, telles que les activités nautiques, des cours de surf, des parcours en kayak, etc. Il est possible de faire une évasion et passer ses vacances en montagne, et s’accorder des nuits au grand-air, dans les gîtes ou dans des centres pour des accueils collectifs.
Dans une colonie de vacances 13 ans, les jeunes sont là pour s’amuser aux diverses activités sportives, mais ils reçoivent aussi des cours en pédagogie avec des animateurs expérimentés, puis des cours de langues et toute une éducation populaire pour grandir dans le bon sens. Sans oublier que les accompagnateurs sont au service jeunesse et surveillent les enfants jusqu’à leurs dortoirs. La veillée est aussi un moment de partage entre ces jeunes afin de créer cette cohésion sociale.
Des séjours aux thèmes
Durant ses voyages scolaires, plusieurs centres proposent des séjours à thématique. Vous avez donc une liste de vacances destinées aux enfants et aux adolescents ou bien les juniors avec une brochure bien touffue. À commencer par les vacances d’été, les vacances de printemps, ou les vacances d’hiver, sans sauter les vacances de pâques, vacances de toussaint, et avec des activités correspondant chaque saison. Vous pouvez par exemple faire des sports d’hiver en choisissant la glisse, balade du traîneau, passer un séjour au ski, des raquettes à volonté, etc. D’autres peuvent essayer des sports plus difficiles comme l’alpin. Ces ados sont logés dans un chalet en savourant la soupe de la région, et en chantant les chants de noel devant un piano, c’est tout un cliché de vie en collectivité. D’autres activités sont également intéressantes, et même si les offres sont en copie conforme de celles proposées par les agences de voyages, les enfants ont cette liberté de découvrir des horizons très différents. Selon l’âge, les enfants peuvent faire des escalades, faire le tour de la ville en quad ou à vtt, ou au dos d’un poney. Les enfants peuvent savourer les moments partagés de ce concept de vivre ensemble comme font les scouts en montant leur propre tente en plein-air.
Dans certains villages, il y a des spectacles de cirque, des centres équestres à visiter, des usines artisanales comme la boulangerie du coin ou l’usine de vannerie, etc.